Mélanie - Avec mes mots/ juillet 1, 2016/ Blog, Conseils rédactionnels/ 1 comments

Répondre « présent » quand on fait l’appel des entreprises qui ont un site sur internet, c’est bien. Cependant, dormir ensuite au fond de la classe sans agir risque de ne pas vraiment faire attirer l’attention sur vous de manière positive. Si vous voulez récolter une bonne note, il faudra sans doute établir une véritable stratégie de contenu. Vous devez montrer que vous êtes présent, et que vous avez de véritables compétences à apporter et à faire connaître aux autres.

Faites vos classes : la stratégie de contenu, c’est aussi du calcul

Pour débuter, un petit parcours de combattant d’entraînement : dans la guerre du référencement, qui, à votre avis, a le plus de chance de séduire les lecteurs :

que préfèrent les lecteurs stratégie de contenu

 

Oui, il y a de fortes probabilités que les clients aient plus souvent envie de revenir voir votre site s’il y a du contenu qui se renouvelle fréquemment. Et s’ils enregistrent votre site dans leurs favoris, ils feront aussi plus rapidement appel à vous pour leurs achats, ou partageront les articles qui leur ont plus.

D’ailleurs, le site webmarketing a recensé 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper en content marketing .

Si vous deviez n’en retenir que deux, ce seraient ceux-ci :

  • 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs
  • Les blogs donnent aux sites en moyenne +434% de pages indexées par les moteurs de recherche

Je suis certes plus une littéraire qu’une matheuse, mais vous conviendrez que ces chiffres sont tentants. Surtout qu’une stratégie de contenu est un outil marketing relativement économique (un article coûte moins cher qu’un flyer et dure plus longtemps).

Quelles sont les munitions d’une stratégie de contenu ?

quelles sont les munitions d'une stratégie de contenu

Je sens l’esprit guerrier qui se réveille en vous. Un troufion de base vous dirait peut-être qu’il suffit de présenter vos produits, à chaque fois que vous avez une nouveauté, et que ce sera bien suffisant comme ça. Personnellement, je vous conseillerais de viser un petit peu plus haut. (et puis, restez attentif, on vient de dire que les consommateurs voulaient des contenus originaux et créatifs. Vous me ferez dix enquêtes sur des moteurs de recherche pour la peine).

Dans le contenu, vous pouvez avoir :

  • des articles qui parlent de vous, de votre parcours, de comment vous voulez faire évoluer votre entreprise (avec un peu de storytelling, c’est toujours utile d’en avoir dans l’équipement de base).
  • Des articles qui touchent tout ce qui concerne votre secteur : vous êtes un salon de beauté, parlez des tendances dans le soin, y compris à l’étranger. Vous êtes un boulanger, évoquez l’histoire de la farine à travers les temps. Que ce soit un point de vue historique ou moderne, vous avez certainement des choses à dire sur votre domaine. Et même si ce n’est pas vous qui les dites, mais un rédacteur web, ces informations créeront un lien entre vous et vos clients.
  • Des recettes, des conseils… tout ce qui apporte un service supplémentaire.

Rien qu’en partant sur ces bases-là, il y a déjà de nombreuses choses à raconter. L’important, c’est que vos prospects aient envie de les lire… et de revenir pour découvrir le contenu des suivants.

Enregistrer

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*