sortez de votre zone de confort

La vie est une aventure. Votre zone de confort vous pousse à l’oublier, mais, à n’importe quel moment de votre quotidien, un monde nouveau peut s’ouvrir à vous. S’en souvenir et affronter ces expériences permet d’apprendre comme de créer des souvenirs inoubliables. Certains vous sembleront peut-être banaux, mais tous ont quelque chose à vous apporter.

En apprenant à dépasser vos craintes, en allant un peu plus loin en dehors de vos habitudes, vous allez en ressortir grandi. Il est temps de transformer votre vie !

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Une zone de confort, par définition, c’est un endroit où vous vous sentez bien. Vous y êtes en sécurité, rassuré, apaisé. Dans un cadre professionnel, cela implique souvent de répéter les mêmes actions que vous connaissez déjà. Surtout, ne pas sortir de vos habitudes, ne pas courir le risque de vous mettre en danger !

C’est un petit cocon bien agréable. Sauf que vous ne pouvez pas rester dans votre cocon. Parce que vous êtes amené à évoluer. Aucun papillon n’a jamais réussi à s’envoler sans briser sa chrysalide.

Pourquoi faut-il sortir de sa zone de confort ?

Vous connaissez certainement l’adage qui annonce que, lorsque l’on n’avance pas, on recule. Et c’est bien tout le problème qui risque de se poser à vous. Si vous avez une entreprise, vous ne pouvez pas vous contenter des premières actions que vous avez menées, notamment en termes de communication.

Parce que les autres évoluent autour de vous, qu’ils continuent à avancer… et que vous allez les laisser prendre la tête de la course si vous ne réagissez pas. C’est pourquoi il est important de continuer à se tenir informé des dernières tendances dans le marketing. Ou de tenter de nouvelles actions, même sans être sûr de leur résultat.

Pourquoi c’est difficile de quitter ses habitudes ?

Vous connaissez certainement des gens qui vont chaque année en vacances au même endroit. Ou qui achètent des vêtements en lots quand ils ont trouvé un modèle qui leur convient. Vous vous êtes peut-être même moqué d’eux. Mais êtes-vous réellement si différent ?

Par exemple, je suis une grande amatrice de séries. Et vu le succès qu’elles ont ces dernières années, je ne suis certainement pas la seule. Or, avouez qu’il y a un petit côté répétitif, rassurant, voire douillet à retrouver ses personnages préférés dans leurs nouvelles aventures. (oui, même si cela implique des décapitations. Parce que l’on sait qu’elles vont avoir lieu, c’est dans l’ADN de la série, et donc il n’y a pas de surprise désagréable).

Spencer Johnson l’a décrit dans son livre Qui a piqué mon fromage ? : souvent, nous ressentons le changement comme une perte, ou même une injustice. Et, évidemment, nous n’aimons pas cela, quoi de plus normal ? (en plus, ce n’est pas sympa de piquer le fromage des autres, non mais !)

On a tous nos zones de confort : notre marque de chocolat chaud préféré, notre manière d’étaler le beurre (salé, évidemment) sur nos tartines… ou la manière dont on rédige nos communiqués de presse. On en a besoin dans un monde qui change sans cesse. Mais ce qui est important, c’est de choisir des aspects de notre vie dans lesquels nous allons dépasser ces zones bien établies.

Des astuces pour sortir de sa zone de confort

Vous savez ce qui est bien avec les grands changements ? C’est qu’il commence comme les grands voyages : avec un premier pas !

Au quotidien, cela pourrait être de :

  • tester un nouveau chemin pour votre trajet quotidien ;
  • aller travailler dans un nouvel endroit pour un après-midi ;
  • prendre un plat inconnu au restaurant ;
  • aller marcher sous la pluie ;
  • laisser Netflix choisir pour vous votre prochain programme télé…

Vous voyez, ce sont de petits gestes, qui ne coûtent pas beaucoup, mais qui vont développer de nouvelles zones dans votre cerveau. Et augmenter votre confiance en vous, ce qui est toujours agréable.

Comment changer sa communication ?

On dit souvent que, dans la communication, et encore plus sur les réseaux sociaux, ce qui compte c’est la régularité. Poster régulièrement, à la même heure, le même jour et de la même manière.

Il y a du vrai là-dedans. Mais il y a aussi de la monotonie. Et si vous essayiez de nouvelles techniques ? Un nouveau ton, de nouvelles couleurs, un contenu différent ? Parce que c’est cela aussi, la clé d’une communication réussie : faire des tests. Et que ce qui marchait hier n’est peut-être plus le meilleur pour vous aujourd’hui…

Personne ne vous oblige à faire toujours la même chose. Personne sauf vous.

Alors, osez, et vous serez surpris du résultat !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d