Quand on dirige une entreprise, et encore plus quand on la crée, on n’a pas de temps à perdre. Et assez peu d’argent aussi, il faut le reconnaître. Très vite, une fois votre site en ligne, pour améliorer votre référencement, vous vous penchez sur le SEO et le SEA. Peut-être même que le créateur de vos pages web vous en aura déjà parlé en amont. Mais il vous faut d’autres avis : qui, du référencement naturel ou des adwords sera le plus efficace pour vous ?

SEO ou SEA, lequel vous sera le plus utile ?

C’est quoi, le SEO et le SEA ?

Le monde merveilleux d’internet raffole des acronymes en anglais. Et certains les répètent sans plus se rappeler à quoi ils font allusion. On va donc commencer par un petit cours de termes à ajouter à votre glossaire, avant de passer à des choses plus concrètes pour vous.

  • D’abord, le SEA. Pour Search Engine Advertising. Soit de la publicité sur les moteurs de recherche. À partir d’un budget publicitaire modulable, vous obtenez la certitude que votre lien apparaîtra dans la première page du moteur de recherche (généralement Google avec les Google Adwords).
  • Ensuite, le SEO. Pour Search Engine Optimisation. Là, il s’agit plus d’un ensemble de techniques (l’optimisation) qui permettront également au site d’arriver dans les meilleurs résultats du moteur de recherche.

Dans les deux cas, donc, l’idée de base est d’inciter les internautes à visiter un site en le faisant bien voir, parmi les premiers résultats du moteur de recherches. Cependant, les procédés pour y parvenir, comme les résultats, sont sensiblement différents.

Quelle est l’efficacité du SEA ?

Observons tout d’abord un lien SEA, tel qu’il apparaît sur la page d’un moteur de recherches. Un point est évident : avant même le lien ou le nom du site, un intitulé « Annonce » donne le ton.

exemple SEA

Oui, l’entreprise qui se montre là a payé pour le faire et il est impossible de le cacher. Aux yeux de certains internautes, cela décrédibilise d’autant la pertinence de ce résultat dans le moteur de recherche.

C’est sans doute pourquoi, depuis quelques mois, Google a déplacé les publicités Adwords du haut de la page au bas de celle-ci. Les internautes qui avaient l’habitude de ne pas faire attention aux premiers résultats, souvent sponsorisés, pourraient se laisser prendre par ce changement d’emplacement (un peu comme un hypermarché qui réorganise ses rayons pour proposer de nouveaux parcours à ses clients… et leur offrir ainsi, au passage, la chance unique de se laisser tenter par de nouveaux produits). Mais le conditionnel est important…

Car l’Adwords doit rapporter aussi bien à celui qui l’utilise qu’à celui qui le propose. Et les liens sponsorisés obtenaient de moins en moins de clics. Selon une étude récente « Sur ordinateur, les résultats naturels attirent encore 50 % des requêtes. Près de 3 % des utilisateurs cliquent sur une publicité et plus de 46 % ne cliquent sur aucun résultat. »

Bref, le SEA n’est peut-être pas le remède miracle que certains vantent pour permettre de se faire connaître. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas pour vous. Il a aussi des avantages :

  • il aide à être rapidement en première page de résultats de recherche, y compris dans des secteurs où la concurrence est rude ;
  • son coût reste maîtrisé puisqu’il se définit en fonction de vos attentes ;
  • il s’appuie sur des données statistiques qui vous permettent de savoir rapidement s’il vous est utile ou non.

Comment fonctionne le SEO ?

Comme pour le SEA, examinons d’abord un lien tel qu’il est classiquement présenté dans Google. Celui présenté ici ne comporte rien de particulier : il n’a pas été mis en avant par le moteur de recherche, il est juste affiché au milieu des autres.

exemple SEO

Ce qui complique d’autant la tâche du site vers lequel il pointe : comment parvenir à se distinguer au milieu de la masse dans ce genre de circonstances ? Et c’est là que le SEO entre en jeu.

Le SEO, comme expliqué plus haut, c’est un ensemble de techniques. Cela inclut des détails techniques liés à la vitesse de chargement du site et son fonctionnement sur les smartphones, comme le fait d’utiliser sciemment du codage html à base de balises pour les titres et les images. Tout ce qui tourne autour de la rédaction de texte (un bon usage de mots clés, un contenu riche et utile mais également bien présenté, des descriptions alléchantes qui seront utilisées sur les moteurs de recherche, des liens internes et externes) y est aussi plus que lié.

C’est une jolie petite ronde où chaque élément a son rôle à jouer (je pourrais aussi vous faire l’analogie de l’orchestre, si vous préférez : la mélodie sera toujours reconnaissable avec un seul instrument, mais elle sera moins puissante).

Ce qu’il faut cependant avant tout savoir, pour le SEO, c’est que son effet ne sera pas aussi immédiat que le SEA. Il s’agit plus d’une réflexion sur le long terme. On rejoint là la stratégie de contenu. Avec le référencement naturel, vous ne pouvez pas juste créer un site, puis le laisser tourner tout seul sans plus jamais y toucher. Vous devrez le faire vivre, et de manière pertinente, parce que c’est de cette manière que vous ferez savoir à Google que vous existez vraiment.

Comment choisir entre SEO et SEA ?

Pour choisir entre SEO et SEA, vous devez déterminer quels sont vos attentes et vos besoins.

  • Pour la rapidité : le SEA sera plus réactif, en permettant une promotion ciblée de vos offres à un moment donné.
  • Pour asseoir votre notoriété : si vous voulez devenir une référence dans votre domaine, optez plutôt pour le SEO, à base d’articles sur votre site.
  • Pour durer sur le long terme : misez sur le SEO. L’effet du SEA disparaît immédiatement à la fin de la campagne de publicité.
  • Pour maîtriser vos investissements : l’idée serait de mixer les deux solutions. En jouant sur du 40 % de SEO – 60 % de SEA au lancement d’un produit ou d’une société. Et d’appliquer plutôt un ratio 70 % de SEO – 30 % de SEA dès que les premiers résultats du référencement naturel se font sentir.

N’oubliez pas : la majorité des internautes ne cliquent pas sur les liens sponsorisés. Le SEA est certes utile, mais il ne peut pas être la seule manière de travailler sur votre référencement.

C’est un peu comme dans une famille : il y a cette tante bruyante et qui se fait remarquer. Et ce cousin discret mais qui fait du sport et a des muscles pour le prouver. Lequel allez-vous appeler en priorité pour vous aider lors de votre déménagement ? Les internautes ont besoin que vous les aidiez pour leur déménagement ! Et votre tante sera toujours bienvenue pour mettre de l’ambiance lors de la crémaillère.

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.