Comment séduire avec votre page à propos de vous

Mélanie - Avec mes mots/ avril 4, 2017/ Blog, Conseils rédactionnels/ 1 comments

Il paraît que c’est mal élevé de trop parler de soi. Sur internet, et encore plus dans le monde des affaires, ce sont pourtant d’autres règles de politesse qui sont appliquées. Une page à propos de vous multipliera votre potentiel de séduction. Or, si vous avez un site, c’est aussi parce que vous voulez plaire (aux clients, aux investisseurs, aux amateurs de vidéos de bébés pandas… vous avez le choix), ne l’oubliez pas. Des conseils et une infographie, voilà ce que je vous propose aujourd’hui.

À quoi sert une page à propos de vous

Contrairement à ce que son titre laisse supposer, le but principal d’une page qui dit « qui sommes-nous » n’est pas de vous présenter.

Oubliez tout de suite cette idée, et passons à la suite.

Une page à propos de vous sert à convaincre votre client potentiel que c’est bien avec vous qu’il veut travailler ! Pour cela, toutes les techniques sont bonnes. Y compris transformer votre présentation en technique de vente. C’est d’autant plus important que, statistiquement, cette page est l’une des plus consultées sur votre site (vous pouvez vérifier !)

Le nom de cette page n’est pas tout à fait mensonger. C’est juste qu’elle cache ses intentions (pour mieux vous séduire, mon enfant).

Ce que doit comporter la page qui sommes-nous

Cette page n’est pas un argumentaire de vente comme un autre. Elle doit expliquer aux lecteurs pourquoi et comment vous répondez à leurs attentes… tout en parlant de vous (vous voyez, on y revient quand même).

Cette page contient absolument :

  • une photo de vous (au minimum). De votre équipe, si vous êtes plusieurs. La photo permettra de mettre un peu de personnalité dans ce que vous faites. Choisissez-en une qui ne soit pas trop impersonnelle (pas la photo de votre carte d’identité, par pitié) sans non plus montrer des photos de vous en train de préparer le premier barbecue de l’année (sauf si vous en vendez, évidemment).
  • Votre nom, évidemment (ou même votre prénom, pour être encore plus proche des internautes)
  • Un descriptif, succinct, de votre parcours, sous la forme « pourquoi j’ai voulu créer cette entreprise » et surtout « à quel besoin de mes futurs clients ai-je voulu répondre ». Par exemple « j’ai rencontré de nombreux dirigeants de TPE qui doivent gérer tout seuls les différents aspects de leur entreprise. La communication est souvent un problème pour eux et j’ai eu envie de les accompagner et de les aider sur ce chemin. Je leur fournis des conseils quant à leur présence sur internet, et je rédige des textes qui leur ressemblent. Mon but est de mettre leur personnalité en mots » (mais non, ce n’est pas un texte potentiel pour ma propre page « à propos de moi », qu’est-ce qui vous fait dire ça ?)
  • Des anecdotes, qui transmettent votre personnalité, ce qui vous rend unique. C’est avec cela aussi que vous ferez la différence : adressez-vous à votre client idéal !
  • Vos valeurs, qui peuvent être mises en avant sur cette page, mais toujours avec une certaine légèreté
  • Un appel à l’action, comme un bouton qui facilite la mise en relation ou l’inscription à votre newsletter. Ne laissez pas un lecteur partir après avoir lu votre présentation : faites-le agir !

Ce que vous ne devez pas retrouver sur la page qui suis-je

Il n’est pas toujours facile de rédiger une page qui vous présente sans verser dans certains excès.

Pour votre information, la page qui sommes-nous n’est pas :

  • un cv : vous n’êtes pas là pour lister toutes vos expériences professionnelles les unes après les autres. Ni pour lister les clients qui vous font confiance. Vous êtes sur cette page pour mettre un peu d’humanité dans une relation virtuelle
  • un récit raconté par un biographe externe : c’est vous qui parlez, le titre de la page l’indique clairement. Donc optez pour un texte à la première personne du singulier, qui est d’ailleurs beaucoup plus naturel que « Mélanie De Coster a suivi une formation en SEO pour proposer de véritables services en référencement ».
  • un journal intime : vos clients n’ont pas besoin de savoir que vous aimez les tartes aux pommes ni le nom de votre série préférée. Sauf si ces informations font partie de votre branding.

Un résumé d’une page à propos de vous parfaite

Une page à propos de vous, c’est un peu comme du speed-dating : vous avez trois minutes pour convaincre et séduire. Vous dites quoi ?

Je suis « insérez votre nom »

Vous avez ce besoin particulier. Voilà comment je peux y répondre. (le « vous » est important, il implique le lecteur)

Voilà pourquoi j’ai décidé de proposer ce produit/ ce service.

Ce que je suis vraiment (avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction)

Une petite histoire pour me décrire, avec quelques détails qui ne ressemblent qu’à moi.

Contactez-moi.

résumé d'une page à propos de vous parfaite. Infographie de Avec mes mots

Bien sûr, si toutes les pages étaient strictement calibrées sur ce modèle, ce pourrait vite devenir ennuyeux pour les lecteurs. La surprise est aussi importante, afin de susciter l’intérêt et l’envie de lire le texte. La page « à propos » doit communiquer votre personnalité, alors c’est aussi l’occasion de sortir des schémas presque institutionnalisés.

Voici quelques exemples de ces pages rédigées pour des clients : pour un marchand de chaussettes, notamment. Comme vous le voyez, une page à propos, c’est toujours une histoire. Le but reste pourtant d’inviter vos lecteurs à en devenir également des personnages !

Contactez-moi pour que je rédige votre page « à propos »

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

  1. Merci pour ces consiels très judicieux sur la manière de personnaliser un site web.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*