Mélanie - Avec mes mots/ août 12, 2016/ Blog, communication/ 3 comments

Le web est rempli de bonnes intentions. De personnes aussi. D’entreprises, de commerçants, de communicants… Bref, sur internet, vous êtes loin d’être seul. Pourtant, il y a quelque chose qui vous différencie des autres. Vous le savez. Vous en êtes forcément conscient sinon vous ne tenteriez même pas d’attirer l’attention sur vous. Après tout, quel est l’intérêt de faire exactement ce que des dizaines d’autres font déjà ? Surtout si c’est pour l’effectuer de la même manière…

Vous devez faire la différence. Prouver au monde, physique comme virtuel, que vous êtes unique. Ce n’est pas une option, et encore moins une idée en passant. Vos différences sont vos forces, alors montrez-les !

se différencier sur internet

Afficher sa personnalité

Quand vous avez choisi votre logo, le nom de votre entreprise ou juste la couleur de votre en-tête, vous vous êtes déjà laissé guider par ce qui vous plaît et vous inspire. C’est une part de vous que avez mis en avant, plus ou moins consciemment.

Il faut continuer sur cette lancée. Exprimez-vous ! Affirmez vos opinions ! C’est de cette manière que vous montrerez qui vous êtes à tous ceux qui ne vous connaissent pas.

Évidemment, cette prise de parti est un peu plus facile si vous êtes politiquement correct que dans le cas contraire. Mais si vos clients partagent vos opinions, aussi outrancières puissent-elles être, vous aurez eu raison de les rendre publiques. On a déjà vu que ces positionnements extrêmes peuvent servir en politique. Pourquoi ne pourraient-ils pas être efficaces dans le cadre d’une campagne de communication ?

Oui, vos idées, vos goûts, peuvent servir votre marketing de contenu. Que vous préfériez la chasse au gros gibier ou le yoga, demandez-vous si cela peut servir votre marque… et dites-le.

ce qui me différencie

Devenir expert en créneau

Tout le monde est présent sur Facebook ou Twitter. Vous auriez tort de ne pas y être aussi. Mais prenez également le temps de vous intéresser aux réseaux sociaux moins surchargés. Ces petits créneaux sont autant de niches où vous pouvez trouver votre place sans vous opposer aux leaders du marché. Pinterest grandit petit à petit, comme Instagram. Snapchat gagne rapidement du terrain, Periscope s’est fait connaître pour ses utilisations tendancieuses… Étudiez ces places de marché qui ne sont pas encore saturées et occupez le terrain. Se différencier sur internet, c’est aussi savoir être là où les autres ne sont pas. Parce que l’effet boule de neige est généralement efficace, surtout si vous faites appel à un community manager. Le clonage n’ayant pas encore été validé, il faut en effet songer à déléguer pour ne pas se retrouver submergé, au risque de disparaître sous la charge de travail.

me suivre sur Pinterest

Identifier vos différences

Parler de vous, c’est bien. Mais ce dont vous avez surtout besoin, c’est que votre travail soit mis en avant. Réfléchissez à ce qui vous rend différent des autres. Est-ce la manière dont le bois de vos emballages est récolté, votre choix de ne jamais envoyer de courrier publicitaire, votre souci de ne pas blesser les enfants en n’optant que pour des coins arrondis… Il y a forcément un procédé, une technique, que vous pouvez mettre en avant. Faites-les connaître en envoyant des dossiers de presse, en répondant à des interviews. Créez le buzz en faisant valoir à quel point le parfum avec lequel vous imbibez les papiers de soie qui protègent vos objets est unique !

Ce n’est pas la peine de parler de la qualité de votre travail, ou de son tarif économique, sauf si votre différence réside dans ces points. Ces détails, vous pourrez toujours les présenter par la suite. Mettez l’accent sur vos différences, pour vous faire remarquer, est l’une des meilleures stratégies que vous puissiez suivre.

Alors, dites-moi : qu’est-ce qui vous rend unique ?

Enregistrer

Share this Post

3 Comments

  1. Merci pour ces conseils très judicieux. Je pense que vu la rude concurrence qui anime le secteur informatique en matière de référencement et de rédaction de contenu, il faut savoir se démarquer et poser son propre image pour plus de visibilité.

    1. Oui, je suis persuadée qu’il ne sert à rien de faire « comme tout le monde ». Parce que tout le monde, justement, le fait déjà !
      Merci pour votre commentaire.

  2. Pingback: Comment séduire avec votre page à propos de vous - Avec mes mots - redaction web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*