Ça y est, c’est officiel, je l’annonce enfin : je propose aussi du community management à mes clients. Comment suis-je passée de la rédaction web aux réseaux sociaux ? Je vais vous le raconter…

Dis, Mélanie, est-ce que tu écris aussi pour les réseaux sociaux ?

Au départ, c’était cela : une demande de mes clients. Qui revenait régulièrement. Les premières fois, je répondais par la négative. Moi, mon job, c’est d’écrire, point. Puis j’ai de plus en plus souvent fourni des visuels pour les articles. Et des accroches pour les partager sur les réseaux sociaux.

Et j’ai commencé à réfléchir (si, si, je fais ça aussi, parfois).

Finalement, les réseaux sociaux, c’était peut-être juste une extension de l’écriture ? Il était temps de me pencher plus sur le sujet.

Un petit cours, deux petits cours, trois petits cours…

Comme je l’ai fait pour la rédaction web, j’ai donc commencé à me former en community management. Hors de question pour moi de proposer à mes clients un service qui ne serait pas réellement efficace pour eux.

Et ça tombe bien, des cours et des formations en ligne sur le sujet, il y en a plein. Pour démarrer, pour progresser, pour devenir un expert.

Bref, j’ai accumulé les connaissances sur le sujet (je crois que je vous ai déjà dit que j’aime apprendre). Et, quand je me suis sentie prête, j’ai commencé à répondre « oui » à certains clients.

Un début dans les coulisses

C’est ainsi que j’ai commencé à travailler pour certains clients en community management. Sur Facebook, Instagram, Linkedin… Recherche de visuels, de textes brefs, mais surtout d’interactions.

Parfois, c’était plus compliqué que d’autres. Les communautés existantes n’étaient pas toujours prêtes à s’engager. D’autres fois, on partait de zéro, pour créer une communauté (et c’est encore plus enthousiasmant).

J’ai commencé à établir mes tarifs, à utiliser des outils spécifiques… Mais toujours sans le dire officiellement. Je remercie d’ailleurs celles et ceux qui m’ont fait confiance dans ces débuts dans le domaine. Ils ont essuyé les plâtres avec moi, mais c’est comme ça qu’on bâtit de jolies choses.

Et maintenant ?

Et maintenant, je me lance officiellement dans le community management. J’ai grandi en confiance en moi dans ce domaine, je sais ce que je peux faire. Et je sais aussi à quel point c’est important pour les entreprises aujourd’hui.

Si vous avez envie que l’on commence à partager ensemble sur vos réseaux sociaux, contactez-moi !

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.