Faire appel à un rédacteur web, c’est lui confier une part de votre communication. Il sera le garant de l’image que vous montrerez sur internet. Autant dire que vous devez attendre un minimum de qualités avant de lui faire confiance.

les qualités d'un bon rédacteur web

1. Une orthographe irréprochable

Ce devrait être la base… et pourtant ce n’est pas toujours le cas, hélas. On voit encore trop souvent sur internet des sites remplis de fautes. Il vous suffit d’une erreur d’accord pour perdre toute crédibilité auprès d’un prospect potentiel.

Si la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe faisait auparavant partie des fondamentaux de l’enseignement, ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. Démontrez votre sérieux, votre professionnalisme, en faisant appel à un rédacteur qui l’est tout autant que vous.

2. Le sens de la construction des phrases

Au hasard de vos pérégrinations sur internet, vous êtes sûrement déjà tombés (et ça fait mal) sur des pages dont le contenu était, pour le moins, abscons. Ce sont des sites qui semblent traduits par un Google Translate atteint de la grippe, des bouts de copier-coller de phrases issues de sources diverses, des idées qui ne se suivent pas d’un paragraphe à l’autre… Bref, c’est illisible, et ce n’est pas ce dont vous avez besoin.

Il vous faut quelqu’un qui sache réellement écrire, et produire un texte qui a du sens. Pas un robot qui arrivera peut-être à remplir votre page du nombre de mots clés requis, mais dans un magma incompréhensible.

3. L’adaptation

Un rédacteur web freelance, même spécialisé dans un domaine, devra être capable de s’adapter au ton demandé par ses clients. Parce que ce ton, cette voix qui vous est propre, c’est votre personnalité, ce qui vous distingue de la masse.

Si les textes sont produits à la chaîne, sans aucune différence entre les sites très sobres et sérieux et ceux pour lesquels l’humour est permis, vous perdrez ces caractéristiques. Et ce ne sera pas très bon pour vous.

4. Un certain goût pour la recherche

Si vous faites appel à un rédacteur web, c’est pour déléguer les tâches de rédaction. La plupart du temps, vous lui demanderez de rédiger sur des sujets que vous lui fournirez. Et peut-être même que vous lui communiquerez quelques informations sur ceux-ci.

Un bon rédacteur web ne s’en contentera pas. Il ira chercher plus loin, se renseignera, se documentera (au moins un minimum, en fonction de la longueur du texte demandé et du degré de précision souhaité).

Parce que vous devez proposer un contenu unique, mais aussi intéressant. Pas quelque chose de redigéré, qui a déjà été déjà lu mille fois ailleurs !

5. L’originalité dans les textes

Et comme vous avez justement besoin de textes inédits, vous pourrez vous assurer que votre rédacteur web ne vous fournit pas de duplicate content.

Différents outils existent : vous pouvez tout simplement copier le texte dans la barre de recherche Google, qui cherchera les similitudes. De manière plus poussée, appuyez-vous sur Copyscapeou sur Siteliner(des sites qui vous permettront aussi de vérifier que votre propre contenu ne se trouve pas ailleurs. Mais cela, c’est une autre étape…)

6. Le respect des délais

Eh oui, la ponctualité fait partie des qualités attendues pour un rédacteur web. Ce n’est pas dans six mois que vous avez besoin du contenu demandé, mais dans un délai plus court. Cela dit, ne vous attendez pas non plus à ce qu’un rédacteur qualifié vous fournisse quinze textes de 1 500 mots en deux jours ! Sachez respecter le planning de votre rédacteur. Dans le cadre d’une relation de confiance, il vous préviendra aussi s’il doit décaler la remise de vos textes.

7. La bosse des maths

Si vous demandez un texte de 500 mots, vous n’avez pas besoin qu’il en fasse 1 000, ni 300. Il existe une marge acceptable pour les rédacteurs web, mais elle ne doit jamais être excessive. N’acceptez pas des différences au-delà des 15 % (surtout en ce qui concerne les nombres de mots inférieurs, afin de ne pas être lésé).

Il va de soi que vous ne pourrez pas toujours vérifier, sans le connaître, si le rédacteur web que vous avez sélectionné possède bien toutes ces qualités. Ce qui ne vous oblige pas à acheter un chat dans un sac : demandez à voir d’autres textes rédigés par lui et/ou faites-lui rédiger un texte d’essai (rémunéré, bien sûr).

Vous pourrez ainsi avancer en confiance et non seulement vous aurez un rédacteur web de qualité qui œuvre pour vous, mais vous aurez mis en place une relation de travail confiante et sereine.

les qualités d'un bon rédacteur web

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.