Votre image de marque est importante. C’est elle qui, aux yeux de vos prospects, voire de vos clients, définit qui vous êtes. Et chaque élément de votre communication doit y contribuer. Voilà pourquoi j’ai décidé de retravailler la mienne (oui, c’est toujours plus facile de le faire pour les autres que pour soi).

Quels sont les éléments de l’image de marque ?

La réponse est simple : tous !

Que ce soit votre logo, le design de vos cartes de visite, la présentation de votre site internet, les contenus que vous publiez (tant les posts sur les réseaux sociaux que les articles de blog et, bien sûr, vos publicités).

Vous devez définir qui vous êtes, et comment vous avez envie de vous montrer. Et vous en tenir au même ton, sur l’ensemble de votre communication.

Attention, il n’est pas question pour autant de répéter les mêmes choses partout : non, vous ne parlerez pas de la même manière sur Linkedin que sur Instagram. Mais si vous utilisez les deux pour vous montrer, votre image de marque, votre branding, doit être similaire.

Une petite astuce pour personnaliser votre image de marque

Vous avez choisi votre logo. Il vous représente, il définit qui vous êtes.

Par exemple, pour mon nouveau logo, j’ai choisi une loutre. Pourquoi ? Parce que c’est un animal qui est aussi à l’aise dans l’eau que sur terre (comme moi, je suis aussi à l’aise sur le web que pour le print). Elle est bleue, parce que c’est ma couleur préférée (et que ce bleu lui confère à la fois un côté sérieux, associé à cette couleur, et un aspect fantastique, qui montre que je peux aller plus loin qu’un simple texte qui ressemble à tout le monde sauf à vous). Elle utilise un ordinateur, parce qu’il est temps de se mettre aux instruments modernes. Mais elle tient un stylet, parce que je sais faire du traditionnel. Et si elle porte une cravate, c’est parce que je ne m’interdis pas l’idée de développer mon entreprise et de m’associer avec d’autres rédacteurs, masculins cette fois.

Comme vous le voyez, une simple image traduit déjà beaucoup de choses.

Mais vous pouvez aussi ajouter de la personnalité à votre image de marque en ajoutant une photo de vous. Vos clients potentiels ont envie de savoir qui est la personne qui se distingue derrière votre logo. Vous faites intégralement partie de votre branding. Donc poster de temps en temps des clichés vous représentant, c’est une bonne manière de montrer que vous êtes une personne, et de profiter du capital sympathie lié à cette partie de votre image.

Pour cela, prenez le temps de faire de belles photos. Au minimum pour celles qui seront reprises sur votre site internet : non, une image capturée à la va-vite sur un smartphone n’est pas une option. N’oubliez pas : c’est de votre image de marque qu’il s’agit. Voulez-vous donner l’impression que vous faites les choses à moitié ?

Comment votre contenu influence votre image de marque ?

Si le logo est souvent bien travaillé, le contenu que vous allez présenter à vos clients et prospects est trop souvent négligé. Or, je l’ai dit plus haut et je le redis : il fait partie de votre image de marque.

Vous devez donc définir un ton, dans une charte éditoriale. Il vous revient de décider si vous allez jouer sur l’humour, sur un contenu plutôt décalé ou définitivement sérieux. Si vous ajoutez de la douceur parce que touchez un public qui sera plus réceptif à ce type de message, ou si vous restez froid et distant. Il n’y a pas un type de message qui correspond à toutes les entreprises. C’est à vous de décider en fonction de votre cible, comme de ce que vous avez envie de transmettre.

Et ce ton va se retrouver dans tous les textes de votre site internet, de la page à propos jusqu’aux articles de blog. Comme dans votre newsletter. Comme dans vos posts sur les réseaux sociaux.

Vous devez garde en tête, à chaque instant, qui vous êtes. Votre image de marque, celle qui s’inscrira dans l’esprit des gens qui vous liront, dépendra aussi de la manière dont vous vous adressez à eux.



Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.