Mélanie - Avec mes mots/ octobre 7, 2016/ Blog, Conseils rédactionnels/ 3 comments

Oh, la grande question que voilà ! La fréquence des posts sur les blogs d’entreprise inquiète de nombreuses personnes. Quel est le bon rythme à suivre pour ne pas se faire oublier par les internautes sans consacrer sa vie à écrire des articles ? Je vais vous répondre tout de suite : il n’y a pas de réponse !

En réalité, tout dépend de vos objectifs : est-ce que vous voulez vous faire connaître, apparaître comme un expert dans votre domaine, occuper un maximum le terrain, obtenir de nouveaux clients ? Voilà des questions qui devraient vous occuper avant de définir tous les combien du mois vous devez absolument insérer quelques nouveaux mots de toute urgence sur votre blog. Si, comme pour la plupart des gens, vos objectifs sont assez flous, voici cependant quelques conseils qui pourraient vous aider.

bonne fréquence pour blog

quelle est la bonne fréquence pour poster sur son blog

Un post tous les…

Il n’y a pas de fréquence parfaite pour poster ses articles de blog. Par contre, il faut au minimum de la régularité. C’est-à-dire que si vous commencez par poster toutes les semaines, il faut conserver ce rythme ensuite. Pensez à vos fidèles abonnés, qui ont pris l’habitude de venir vous lire tous les vendredis… Que vont-ils penser lorsqu’ils vont s’apercevoir que cette semaine-là, vous les avez honteusement oublié ? Personnellement, je suis une grande amatrice de séries télévisées. Et, quand une série commence à être programmée au lance-pierre (une fois un épisode, puis deux, puis on passe un mois, ensuite on recommence), je me lasse très vite de suivre les personnages. Il en va de même pour vos internautes.

Au départ, il est donc préférable de se fixer des objectifs raisonnables, quitte à augmenter la fréquence des posts par la suite. Vous estimez être capable, sans devoir trop vous forcer, de publier un article par mois ? Très bien ! Commencez de cette manière. Ce n’est pas énorme, vous ne révolutionnerez pas le paysage numérique mais au moins vous serez présent. Et c’est bien le but d’un blog.

Le rythme de croisière

Vous avez fixé un cap de départ, et vous avez réussi à le suivre. Bravo ! C’est déjà énorme, tout le monde ne parvient pas si facilement à prendre de nouvelles habitudes. Cependant, on est bien d’accord, ce n’est pas avec un seul article par mois que vous allez faire venir beaucoup d’internautes sur votre site, ni que vous aurez de nombreux contenus à partager sur les réseaux sociaux.

frequence post croisiere

La vitesse de croisiere pour poster sur son blog

Quand vous êtes tout à fait à l’aise avec la rédaction d’articles (effectuée par vous ou par un rédacteur externe, d’ailleurs), il est temps d’accélérer un peu le rythme. Vous avez l’occasion de dynamiser votre site, de le rendre vivant avec des publications un peu plus nombreuses, il serait quand même dommage de vous priver de cette opportunité.

Ce n’est pas la peine pour autant de vous surcharger. Vous devez parvenir à dégager suffisamment de temps pour penser aux sujets d’articles et pour les préparer. Mais augmenter petit à petit sa fréquence est une bonne manière de se sentir à l’aise avec son blog et de l’utiliser au mieux de ses capacités. Passer d’un article par mois à deux, puis à une mise à jour du blog par semaine, c’est une possibilité. Pour vous en persuader, vérifiez à quel rythme vos concurrents publient. Faites de même avec les sites qui vous intéressent, même juste à titre privé. En équilibrant ces données et votre temps disponible, vous devriez arriver à une fréquence de post qui sera satisfaisante pour vous… et pour vos lecteurs.

Alors, d’après vous, à quelle fréquence devriez-vous mettre à jour votre blog ?

Enregistrer

Enregistrer

Share this Post

3 Comments

  1. Joliment écrit ! Très fluide et très concis ! Le plus important c’est de trouver le rythme qui nous convient et de juste assurer la régularité des posts.

    1. Hé oui, chacun est différent et il faut toujours chercher à être à l’aise avec ce que l’on fait

  2. Pingback: Pourquoi vous devez élaborer une charte éditoriale (infographie inside) - Avec mes mots - redaction web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*