Il paraît que c’est mal élevé de trop parler de soi. Sur internet, et encore plus dans le monde des affaires, ce sont pourtant d’autres règles de politesse qui sont appliquées. Une page à propos multipliera votre potentiel de séduction. Or, si vous avez un site, c’est aussi parce que vous voulez plaire (aux clients, aux investisseurs, aux amateurs de vidéos de bébés pandas… vous avez le choix), ne l’oubliez pas. Des conseils et une infographie, voilà ce que je vous propose aujourd’hui.

séduisez avec votre page à propos

À quoi sert une page à propos sur votre site web ?

Contrairement à ce que son titre laisse supposer, le but principal d’une page qui dit « qui sommes-nous » n’est pas de vous présenter.

Oubliez tout de suite cette idée, et passons à la suite.

Quel est le but d’une page à propos ?

Une page à propos de vous sert à convaincre votre client potentiel que c’est bien avec vous qu’il veut travailler ! Pour cela, toutes les techniques sont bonnes. Y compris transformer votre présentation en technique de vente. C’est d’autant plus important que, statistiquement, cette page est l’une des plus consultées sur votre site (vous pouvez vérifier !)

Le nom de cette page n’est pas tout à fait mensonger. C’est juste qu’elle cache ses intentions (pour mieux vous séduire, mon enfant).

Comment rédiger son à-propos ?

Cette page n’est pas un argumentaire de vente comme un autre. Elle doit expliquer aux lecteurs pourquoi et comment vous répondez à leurs attentes… tout en parlant de vous (vous voyez, on y revient quand même).

Que doit contenir une page de présentation ?

Cette page contient absolument :

  • une photo de vous (au minimum). De votre équipe, si vous êtes plusieurs. La photo permettra de mettre un peu de personnalité dans ce que vous faites. Choisissez-en une qui ne soit pas trop impersonnelle (pas la photo de votre carte d’identité, par pitié) sans non plus montrer des photos de vous en train de préparer le premier barbecue de l’année (sauf si vous en vendez, évidemment).
  • Votre nom, évidemment (ou même votre prénom, pour être encore plus proche des internautes)
  • Un descriptif, succinct, de votre parcours, sous la forme « pourquoi j’ai voulu créer cette entreprise » et surtout « à quel besoin de mes futurs clients ai-je voulu répondre ». Par exemple « j’ai rencontré de nombreux dirigeants de TPE qui doivent gérer tout seuls les différents aspects de leur entreprise. La communication est souvent un problème pour eux et j’ai eu envie de les accompagner et de les aider sur ce chemin. Je leur fournis des conseils quant à leur présence sur internet, et je rédige des textes qui leur ressemblent. Mon but est de mettre leur personnalité en mots » (mais non, ce n’est pas un texte potentiel pour ma propre page « à propos de moi », qu’est-ce qui vous fait dire ça ?)
  • Des anecdotes, qui transmettent votre personnalité, ce qui vous rend unique. C’est avec cela aussi que vous ferez la différence : adressez-vous à votre client idéal !
  • Vos valeurs, qui peuvent être mises en avant sur cette page, mais toujours avec une certaine légèreté
  • Un appel à l’action, comme un bouton qui facilite la mise en relation ou l’inscription à votre newsletter. Ne laissez pas un lecteur partir après avoir lu votre présentation : faites-le agir !

Ce que vous ne devez pas retrouver sur la page qui suis-je

Il n’est pas toujours facile de rédiger une page qui vous présente sans verser dans certains excès.

Pour votre information, la page qui sommes-nous n’est pas :

  • un cv : vous n’êtes pas là pour lister toutes vos expériences professionnelles les unes après les autres. Ni pour lister les clients qui vous font confiance. Vous êtes sur cette page pour mettre un peu d’humanité dans une relation virtuelle
  • un récit raconté par un biographe externe : c’est vous qui parlez, le titre de la page l’indique clairement. Donc optez pour un texte à la première personne du singulier, qui est d’ailleurs beaucoup plus naturel que « Mélanie De Coster a suivi une formation en SEO pour proposer de véritables services en référencement ».
  • un journal intime : vos clients n’ont pas besoin de savoir que vous aimez les tartes aux pommes ni le nom de votre série préférée. Sauf si ces informations font partie de votre branding.

Comment se présenter sur son site web : résumé d’une page à propos de vous parfaite

Une page à propos de vous, c’est un peu comme du speed-dating : vous avez trois minutes pour convaincre et séduire. Vous dites quoi ?

Je suis « insérez votre nom »

Vous avez ce besoin particulier. Voilà comment je peux y répondre. (le « vous » est important, il implique le lecteur)

Voilà pourquoi j’ai décidé de proposer ce produit/ ce service.

Ce que je suis vraiment (avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction)

Une petite histoire pour me décrire, avec quelques détails qui ne ressemblent qu’à moi.

Contactez-moi.

résumé d'une page à propos de vous parfaite. Infographie de Avec mes mots

Bien sûr, si toutes les pages étaient strictement calibrées sur ce modèle, ce pourrait vite devenir ennuyeux pour les lecteurs. La surprise est aussi importante, afin de susciter l’intérêt et l’envie de lire le texte. La page « à propos » doit communiquer votre personnalité, alors c’est aussi l’occasion de sortir des schémas presque institutionnalisés.

Exemples de page à propos pour un site internet : comment se présenter ?

J’ai déjà rédigé plusieurs pages à propos. Évidemment, chacune est unique, parce que chacune correspond à la personnalité, au branding ou à l’image de marque de la personne ou entreprise qui me l’a demandée. Encore une fois, il ne s’agit pas de se contenter d’une présentation de CV.

Voici quelques-unes des dernières que j’ai composées :

L’ATELIER MAKOCEI

C’est ici que tout se passe et que les cercles se tissent. Je rentre dans mon univers, je vais à la rencontre de moi-même. Le temps est venu de voyager à travers les couleurs. Quand je crée, je ne suis plus seule, je suis déjà tournée vers les êtres qui recevront mes œuvres. Sans les connaître, je tisse un lien. Peu à peu, de mes mains, je relie de belles matières, à la fois pour la vibration de leurs teintes et leur aptitude à puiser dans la lumière. Elles sont polyvalentes, mais toujours équilibrées, en accord à la fois avec la nature et mon être intérieur. Ces moments de création sont presque hors du temps. Déjà, un souffle nouveau est à l’œuvre, comme une naissance, mais ici celle d’un objet. Destiné à accompagner l’évolution de votre futur enfant, il porte en lui les germes de ce qu’il peut devenir. Les matières, plumes, fils, soigneusement rangés, sélectionnés avec encore plus de soin, s’y retrouvent. C’est la dernière étape avant leur voyage vers vous et votre enfant.

On est ici dans une présentation qui vise à transmettre une ambiance particulière, avec un champ sémantique qui évoque l’envol, le souffle, la luminosité… Les idées principales étaient celles de la légèreté et du lien.

Thermor Pro

« En 1931, à Orléans, les frères Maure fondaient la marque Thermor. Déjà, le bien-être et l’écoute des clients étaient au centre de leurs préoccupations. Près de 90 ans plus tard, notre marque est restée fidèle à ses valeurs, comme au territoire français. Nous avons cependant évolué pour mieux nous adapter aux demandes des clients, comme des professionnels.
Aujourd’hui, les produits imaginés par les équipes de Recherche et Développement sont conçus et distribués dans cinq sites de productions, tous situés en France. Cette proximité nous permet de vous garantir une qualité sans faille, à chaque étape, y compris pour les projets les plus novateurs. »

Cette page à propos est prévue pour un public de professionnels (en B2B), mais en visant à apporter un peu plus d’humanité à la marque, qui avait jusque là une approche un peu trop froide et distante.

Luxe Lovers

« Imaginez…

Imaginez une petite fille, puis une jeune fille, qui grandit entre la Martinique et la Métropole, toujours passionnée de style, avec un goût immodéré pour les chaussures. À l’époque, c’est sa propre garde-robe qui s’enrichit de ses créations. Alors qu’elle entame des études de mode, elle apprend à coudre ses tenues et est toujours à la pointe. Tout son argent de poche se transforme en souliers qui s’assortissent à ses multiples robes. Ses proches la soutiennent alors dans ce qui est déjà une forme d’entreprise.

Imaginez cette adolescente grandir, devenir une adulte qui ne perd jamais de vue ses intérêts premiers. S’habiller n’est qu’une étape, elle rencontre des créateurs, assiste à des défilés. Ses goûts se forgent dans le luxe, elle noue des liens étroits avec les personnes qui émergent dans ce milieu. Et elle quitte son île pour parcourir le monde, voyage, continue à fréquenter les hauts lieux de la mode. Mais elle revient toujours en Martinique, sans se lasser de la beauté de son île… »

Ici, l’idée était de raconter une histoire, en prenant l’internaute par la main pour l’emmener à la découverte du parcours de la créatrice du site. Le tout pour un univers qui devait évoquer le luxe.

Ou encore pour un marchand de chaussettes

« Tout grand voyage commence par un premier pas. Et celui de SockFactory ne pouvait pas se faire les orteils à l’air… d’autant qu’il a débuté sur les bords du lac Léman, en plein hiver ! Autant vous dire que pour imaginer une nouvelle activité dans ces circonstances, il vaut mieux ne pas avoir froid aux yeux… ni ailleurs. Il faut aussi savoir regarder la vie en couleurs et c’est bien ce qui nous plaît.

Quand deux paires de pieds se rencontrent, elles se racontent… des histoires de chaussettes. Nous, nous avons d’abord imaginé les nôtres sur les bords du lac Léman, en plein hiver. Nous, c’est Aude et….. On peut bien s’appeler par nos prénoms, maintenant qu’on a enlevé nos chaussures.

Ce n’aurait pu être qu’une idée en l’air, celle de remplir notre univers de chaussettes douces, confortables, colorées et réalisées un peu plus près qu’à l’autre bout du monde. Mais nous avons les quatre pieds sur terre, alors nous avons vraiment œuvré pour concrétiser ce projet.

Nous le voulions à dimension humaine : des chaussettes dessinées en Suisse, fabriquées en France, des modèles qui sont aussi nos amis… et des heures de travail pour trouver les fournisseurs, le packaging ou pour transmettre notre part d’imagination à tous nos clients. Nous ne voulions pas rester les orteils croisés dans cette aventure et nous avons tout appris. Si vous avez encore des questions sur le commerce électronique ou la réalisation des chaussettes, vous pouvez nous passer un coup de fil… s’il est en coton, nous le traiterons en priorité ! (cependant, vous aurez plus de chance en nous envoyant un message écrit, nous y répondrons dans la journée)

Toutes les chaussettes présentes sur le site reflètent nos goûts : vous vous êtes sans doute rendu compte qu’ils étaient plutôt funky et hauts en couleur. C’est une description qui nous correspond jusqu’au bout des pieds ! Ce qui ne nous empêche pas d’avoir l’air très sérieux et très professionnels… quand on remet nos chaussures.

Tout grand voyage commence par un premier pas. Nous avons fait le nôtre il y a quelques années déjà, puisque tout a commencé en 2013. Nous espérons sincèrement que vous nous accompagnerez pour la suite de l’aventure. »

Cette fois, il était question de mettre un peu d’humour et de légèreté dans un produit du quotidien. Là encore, le choix du vocabulaire et des expressions fait toute la différence entre une présentation institutionnelle… et celle-ci !

Et il y a bien sûr la mienne, que vous avez déjà découverte.

Comme vous le voyez, une page à propos, c’est toujours une histoire. Le but reste pourtant d’inviter vos lecteurs à en devenir également des personnages ! Et il ne faut surtout pas la négliger : elle fait partie des éléments essentiels de votre site web !

Comment trouver le bon ton pour sa page à propos ?

Vous avez pu remarquer sur les différents exemples précédents que le ton était à chaque fois personnalisé selon les objectifs de l’entreprise.

Voici les questions à vous poser avant de commencer la rédaction d’une page de présentation :

  • quelle est ma cible ?

  • vais-je utiliser de l’humour ou un ton sérieux ?

  • qu’est-ce qui me différencie des autres ?

  • quels sont les points importants de mon entreprise ?

C’est un peu le même genre de travail préalable que pour la charte éditoriale. Personne n’a envie de lire des parcours ennuyeux : faites la différence !

Contactez-moi pour que je rédige votre page « à propos »

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Facebooktwitterlinkedin

    1 Comment

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.