Melanie De Coster/ mai 20, 2016/ Blog, Conseils rédactionnels/ 3 comments

Internet existe déjà depuis plusieurs années. Il est même fort possible que les jeunes d’aujourd’hui ne puissent concevoir une époque sans connexion au web possible. Pourtant, c’est seulement depuis quelque temps que l’importance, voire la nécessité, de posséder un site personnel est apparue comme une évidence pour la plupart des petites entreprises. Mais il ne suffit pas d’avoir un site pour être présent. Il faut que ce site, cette vitrine, soit visible et facile à trouver. C’est là que le référencement est devenu une science. Comme toute science qui se respecte, elle possède son jargon, riche d’acronymes comme SEO, H2 ou autres tags. Maîtriser ces termes, savoir les utiliser, c’est aujourd’hui la base de tout rédacteur web qui souhaite voir un site indexé par les moteurs de recherche. Mais est-ce seulement à eux que vous vous adressez ?

ecrire pour des humains, pas pour des robots

 

Du SEO ou des vraies phrases ?

L’optimisation SEO, c’est une forme d’écriture bien utile, et je vous rédigerai sans doute un article à ce sujet prochainement. Seulement, si elle est requise pour retenir l’attention des petits robots dotés d’une intelligence toute artificielle, elle peut vite s’avérer indigeste si elle est trop insistante. L’écriture, c’est un peu comme la cuisine, il faut savoir doser ses ingrédients.

Tweet: L'écriture, c'est un peu comme la cuisine, il faut savoir doser ses ingrédients. http://ctt.ec/TnU9W+Tweet: L’écriture, c’est un peu comme la cuisine, il faut savoir doser ses ingrédients. http://ctt.ec/TnU9W+

Si je vous propose un article qui dit :

l’optimisation SEO, c’est le top. Pour une bonne optimisation SEO, il faut maîtriser les codes de l’optimisation SEO. Voilà les règles d’une bonne optimisation SEO…

Il sera peut-être (et encore ! Rien n’est moins certain) bien référencé, mais je doute que quiconque aie envie de le lire jusqu’au bout. Pire, je risque de m’ennuyer comme un poule élevée en batterie en l’écrivant. Je trouve bien plus agréable de composer de véritables phrases, bien tournées, un article qui soit réellement intéressant et qui donne envie d’être lu. Et je pense que c’est finalement aussi ce que cherchent à lire (ou du moins à parcourir) la plupart des gens.

Vos lecteurs sont des êtres humains

Il ne faut pas oublier que les lecteurs, les vrais, seront des êtres humains. Votre but, c’est bel et bien qu’il reste sur votre site après avoir cliqué dessus dans les résultats de recherche. Donc, racontez-leur une histoire, faites-les rêver, captivez-les… Et vous aurez toutes les chances qu’ils s’attardent un peu plus longtemps que le temps d’un simple clic d’aller-retour. Mieux, si votre contenu est réellement intéressant, ils le partageront peut-être. Et le bouche-à-oreille est un vecteur de référencement beaucoup plus efficace que n’importe quelle recherche sur Google.

Ce qui plaît aux lecteurs en trois repères

Pour retenir l’attention, ce n’est pas bien compliqué. Il vous faut :

  • un sujet intéressant. Parlez de ce qui vous passionne, du préférence en rapport avec votre activité. On est toujours plus vivant quand on s’exprime sur ce qu’on aime et cette passion peut se transmettre.
  • Une ambiance propice. Comme tous les conteurs, créez les conditions pour favoriser l’attention. L’entrée en matière de vos textes doit donner envie de lire la suite, éveiller le sens du mystère.
  • Une véritable progression. Prenez-vous pour Agatha Christie. Distillez des indices en cours de texte et gardez les lecteurs attentifs jusqu’à la conclusion.3 repères pour captiver les lecteurs

Ce sont là les bases les plus simples pour une histoire qui sera lue. N’oubliez pas : tout texte est une histoire. Même sur les sujets les plus sérieux.

Tweet: N'oubliez pas : tout texte est une histoire. Même sur les sujets les plus sérieux. http://ctt.ec/aGIsZ+Tweet: N’oubliez pas : tout texte est une histoire. Même sur les sujets les plus sérieux. http://ctt.ec/aGIsZ+

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Share this Post

3 Comments

  1. Merci à vous pour ce texte. Vraiment, depuis quelque temps, les rédacteurs et les créateurs de site web, on tendance à oublier cette étape ! Il ne faut jamais oublier que quand on rédige un contenu web, c’est pour un être humain. Les internautes sont attirés par ceux qui leur plaisent et ce ne sont pas des robots, mais des êtres humains.

    1. Et oui, même si l’intelligence artificielle se développe un peu plus chaque jour, c’est encore à des êtres humains que nous nous adressons… Et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à le penser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.