Créez votre calendrier éditorial en 5 étapes !

Mélanie - Avec mes mots/ août 23, 2017/ Blog, Conseils rédactionnels/ 0 comments

C’est bientôt la rentrée ! Je trouve que le début du mois de septembre est toujours une période riche de promesses et de potentiel. C’est le moment de prendre des bonnes résolutions (un peu comme en janvier, en fait), de préparer son matériel et de démarrer de nouveaux projets.

J’ai enfin choisi mon nouvel agenda qui va m’accompagner pour les douze prochains mois ! Et vous, vous allez pouvoir préparer votre calendrier éditorial pour l’année…

Un agenda éditorial pour vous et pour moi

1. Définissez la fréquence de vos publications

J’ai déjà rédigé un article sur la régularité idéale pour tout blog qui se respecte (et vous pourrez voir que je ne suis pas toujours mes propres conseils quand je travaille pour mes clients).

Pour rester fidèle à un calendrier de publication, il n’y a rien de plus efficace que de l’inscrire noir sur blanc : vous ne pourrez ainsi plus prétendre que vous avez oublié ou que vous avez autre chose à faire.

Donc vous décidez : vous posterez un article une fois par mois, par quinzaine, par semaine, par jour… Et vous prévoyez même le jour de publication, que vous entourez en rouge sur votre calendrier !

Entourez en rouge vos dates de publication

2. Choisissez le type d’articles que vous mettrez sur votre blog

Il n’y a pas qu’un seul type de sujet ou qu’une seule présentation possible pour un blog. Heureusement : il pourrait paraître bien monotone sinon ! Si vous avez envie d’y insérer des interviews, des tests de produits, des vidéos, écrivez-le noir sur blanc ! Cela vous obligera à les préparer, d’une part, plutôt que de les construire dans l’urgence.

Surtout, votre calendrier vous permettra d’avoir une meilleure vue de la répartition des différents formats d’articles. L’équilibre est toujours plus agréable à l’œil, vous vous en rendrez vite compte.

3. Anticipez les événements saisonniers

Tenir un calendrier éditorial, c’est aussi prévoir que oh, en décembre il y a les fêtes de fin d’année. En janvier, les soldes. En avril, les fêtes de Pâques… Bref, c’est anticiper sur les sujets que vous pourriez aborder à ces périodes clés de l’année et à être dans l’air du temps au moment où ce sera utile pour vous. Le calendrier #planTheMoment de Twitter pourra vous aider à compléter votre propre planning.

Vous pourrez aussi y inscrire la sortie de vos nouveaux produits, ou les salons auxquels vous participerez. Votre actualité est tout aussi importante pour votre communication, et donc pour votre blog, que celle qui est vécue par tout un chacun.

4. Notez vos idées

Gardez votre calendrier à portée de la main. C’est le meilleur moyen pour pouvoir y inscrire vos idées de sujets à l’avance… Et pour ne pas être dépourvu quand le moment d’écrire arrivera. Puisque les dates de parution sont déjà entourées en rouge, vous avez juste à compléter au fur et à mesure celles-ci à chaque fois qu’un thème vous vient à l’esprit.

Vous pourriez d’ailleurs être étonné du nombre de circonstances où des pistes d’articles se présenteront (surtout si vous gardez l’esprit ouvert en lisant les publications papier et internet se rapportant à votre domaine, il faut bien le reconnaître. Mais aussi en parlant avec vos collaborateurs ou vos clients…)

Notez vos idées d'articles

5. Utilisez votre calendrier éditorial !

Un bon outil n’est utile que si vous vous en servez. Ne laissez pas votre calendrier éditorial prendre la poussière dans un coin : gardez-le en permanence sur votre bureau. Ou accroché au mur. Là où vous le verrez et où vous penserez à le remplir comme à le consulter.

Ce n’est que de cette manière que votre blog se remplira et que vous ne laisserez plus passer une seule date de parution !

Pour la rentrée, j’avais envie de vous proposer un petit cadeau. Quelque chose à la fois de joli et d’utile. Voici donc votre tout nouveau calendrier éditorial pour l’année à venir. Téléchargez-le, imprimez-le et, surtout, utilisez-le !

calendrier éditorial

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*