Si vous ne communiquez pas, vous n’existez pas. Néanmoins, à part dire que vous proposez une promotion ou annoncer la sortie d’un nouveau produit, vous êtes un peu à court d’idées pour parler (et faire parler) de vous ? Pas de panique, j’ai des pistes à vous proposer !

5 contenus pour parler de vous

1. Variez les types de contenus afin de vous présenter

Je ne suis pas ici pour vous dire que le texte, c’est le mal, bien au contraire. Mais il existe bien d’autres manières de vous exprimer : un contenu sous forme de visuels, d’infographies, voire de vidéos, vous permettra de varier les supports et d’attirer l’attention de diverses manières.

L’intérêt, c’est que vous pourrez justement recycler vos contenus textuels sous ses différentes formes !

2. Mettez de l’humain dans votre communication

Certes, vous vendez le meilleur produit (ou service) du monde. Et vous avez bien raison de le dire. Mais ce n’est peut-être pas ce qui sera suffisant pour créer de l’engagement, et donc de la fidélité, avec vos clients.

À l’inverse, si vous parlez de qui vous êtes, de vos équipes, de vos ambitions, de votre parcours, vous montrerez l’humain derrière le packaging, et cela créera un lien fort.

Prévoyez une page façon story telling sur vous, sur la création de votre entreprise… Vous n’êtes pas obligé de raconter que vous prenez du lait dans votre café ou que vous êtes allergique aux chats (même si cela peut être pertinent pour un contenu un peu décalé), mais tenez quand même de sortir de l’institutionnel pur : vous n’êtes pas en train de partager votre CV !

3. Faites des listes qui parlent de vous

Les tops ou les articles sous forme de listes sont tendance actuellement sur internet. En partie parce que les lecteurs sont rassurés de savoir quelle sera la longueur du contenu proposé. En partie parce que leur structure est claire et rapide à lire.

Vous pouvez proposer le top 5 des raisons pour lesquelles votre produit est utile, une liste (numérotée) de conseils pour mieux l’utiliser. Je vous conseille fortement de réfléchir plus largement, aux problématiques et aux intérêts rencontrés par vos clients, afin de leur fournir des listes un peu moins commerciales mais toujours pertinentes pour eux comme pour vous (un correcteur pourrait ainsi titrer sur les 15 fautes d’orthographe qu’il rencontre le plus souvent).

4. Comptez toujours plus

Communiquer sur des chiffres est toujours efficace. Cela fournit une information courte (à allonger si vous le voulez) et rapide à partager.

Ce peut être votre 100 000e boîte vendue, la vitesse d’un ouragan qui vous motive à aller plus vite… Soyez inventif : tous les chiffres qui vous entourent peuvent compter pour vous ! Et ils multiplieront vos contenus très facilement.

5. Posez des questions

Un article sous forme d’interview (qui peut, là encore, être filmé afin de varier les présentations) mettra un peu de vie dans vos contenus webs. Ces interviews peuvent prendre plusieurs formes : vous êtes interrogé à propos de votre parcours, vos projets pour la suite… mais vous pouvez aussi poser des questions à vos clients, en leur demandant ce qu’ils attendent de vous.

Cette deuxième solution créera de l’implication, tout en vous permettant de réfléchir à vos axes de développement. C’est ce qu’on appelle faire d’un contenu, deux coups !

Par ailleurs, si vous proposez à vos clients de vous poser des questions sur vous, vous n’aurez même pas besoin de réfléchir à quoi mettre dans votre interview !









Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.