Savoir quel contenu est indispensable pour votre site web est LA question que vous vous posez peut-être avant de commencer à le créer. Parce qu’il y aura toujours des éléments accessoires, des choses qui sont sympas, mais qui peuvent attendre… Et puis l’essentiel, c’est-à-dire ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs.

Les 7 contenus indispensables pour votre site web

Réfléchissez à vos objectifs avant de construire votre site web

Un site web doit avant tout vous être utile. Si c’est juste pour occuper un peu de place sur internet, non seulement ce ne sera pas très écologique, mais ce sera surtout inutile.

Que vous décidiez de créer vous-même votre site à partir d’un template WordPress ou que vous le confiiez à un développeur, vous devrez toujours réfléchir en amont à ce que vous voulez obtenir avec lui.

Autant poser les jalons tout de suite : il y a assez peu de chance qu’il vous serve le café ni qu’il vous emmène jusqu’à la lune. Pour cela, il faudra chercher ailleurs. Par contre, voici une liste d’objectifs que vous pouvez atteindre :

  • vous faire connaître
  • vendre vos produits ou vos services
  • partager votre expertise
  • obtenir des abonnés à votre newsletter.

Un même site peut d’ailleurs avoir plusieurs objectifs secondaires, et chaque page sera consacrée à l’un d’entre eux. Mais il est important de déterminer ce qui est le plus important pour vous. Vous pourrez alors passer à la suite.

Quels sont les contenus indispensables pour votre site web ?

Que vous optiez pour un site one-page ou multipages, avec des colonnes ou non, voici ce que vous devez absolument présenter comme contenu sur votre site :

Une accroche ou page d’accueil

C’est ce qui vous permettra, en un temps record, de dire aux internautes : « coucou, c’est moi, voilà ce que je fais ». Histoire de leur montrer qu’ils sont bien au bon endroit. C’est un peu le « allo » minimum quand on décroche le téléphone (ou, si vous êtes un peu plus professionnel « entreprise de votre cœur, bonjour »).

Un à propos

C’est là où vous en dites un peu plus sur ce que vous êtes. Pas ce que vous faites, non, mais votre valeur, votre engagement, votre parcours, votre identité. Bref, ce qui fait que vous êtes vous, et pas une autre personne. Attention, ce n’est pas un CV non plus : si ce contenu est présenté avec un ton qui correspond à votre branding, ce sera toujours mieux. Une banque d’affaires ne se présente pas de la même manière qu’un acrobate !

Une présentation de vos produits ou services

On est entre nous, on ne va pas se mentir : parler de vous, c’est sympa, mais si vous pouviez conclure avec une vente, ce serait encore mieux. Ce qui ne sera pas possible si les internautes ne savent pas ce que vous vendez. Donc, il est indispensable de présenter votre offre, de manière plus ou moins succincte ou détaillée selon l’avancée dans le site (faites toujours court, au début, c’est mieux).

Un moyen d’entrer en contact

Si personne ne peut vous envoyer de message, ne vous étonnez pas que personne ne vous contacte ! C’est un contenu qui ne demande pas de grandes compétences en rédaction web (en théorie, vous devriez être capable de l’écrire tout seul), mais qu’il ne faut surtout pas oublier.

Un blog

Vous pourriez croire que je prêche pour ma propre paroisse. Que nenni, mes braves amis. Une étude effectuée par Hubspot démontre que plus de 80 % des acheteurs consultent des blogs avant de passer commande, et cela également en BtoB. Avouez que ce serait dommage de vous priver de cette manière d’entrer en relation avec eux. Surtout qu’il existe des rédacteurs (et des rédactrices) web très compétent·es sur le marché…

Une FAQ

Cet outil de référencement est encore bien trop sous-évalué. Non seulement, il permet de montrer que vous prenez en compte les besoins et questionnements de vos clients (ce qui est toujours apprécié), mais il vous fait aussi gagner du temps (quel ennui de devoir répondre cinquante fois aux mêmes questions). Mais surtout, il sert à démontrer encore une fois votre expertise… et à vous faire bien voir des moteurs de recherche.

Des témoignages ou avis client

Il n’y a rien de plus convaincant que le bouche-à-oreille. Or, si vos clients s’expriment en disant combien ils ont apprécié votre produit, cela vous sera toujours utile. Ils pourraient même apprécier d’être mis en valeur. Et c’est là que ça peut devenir encore plus intéressant : n’hésitez pas à partager des parcours clients, sous forme d’interviews, voire de vidéos. Bien sûr, ce sera peut-être un peu difficile à mettre en place si vous débutez. Mais ce doit être un projet à intégrer très vite dans la construction de votre site.

En dehors du blog, la plupart de ces contenus seront en place pour un certain temps. Prenez donc le temps de bien les rédiger (ou les faire rédiger) : ils sauront très vite vous montrer à quel point ils sont vraiment indispensables !

Facebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.