Mélanie - Avec mes mots/ juillet 5, 2016/ Blog, Conseils rédactionnels/ 1 comments

Vous êtes convaincu de l’utilité de présenter du contenu sur votre page web (dans le cas contraire, relisez donc mon article sur la stratégie de contenu). Cependant, vous êtes un peu à court d’idées sur les thèmes que vous pourriez aborder. Du moins, c’est ce que vous croyez. Voici une petite liste qui pourrait vous occuper pendant un petit moment.

18 idées de contenu pour votre page web

Quelques idées pour remplir votre blog

 

1. À propos de vous

Une page de présentation est rigoureusement indispensable sur toute site qui se respecte. Vous pouvez utiliser ce petit onglet « à propos » pour parler uniquement de votre entreprise ou l’aborder d’une manière plus personnelle (ce qui vous procure déjà deux angles d’approches différents, voire deux sujets)

2. Joyeux anniversaire

Que ce soit celui de la création de votre société, du lancement d’un produit ou d’une fête quelconque (oui, la journée de l’éclair au chocolat pourrait être lancée sous peu, et il faut absolument en parler). Rebondissez sur l’actualité ou, mieux encore, anticipez-la quand elle est inscrite au calendrier. Vous trouverez bien sur l’année un événement ou un autre que vous pouvez relier à votre activité.

3.Vous êtes indigné

Non mais, vraiment, il y a forcément quelque chose qui vous choque. Qu’il s’agisse des élastiques des chaussettes qui ne tiennent pas ou des enveloppes qui ont besoin d’un morceau de scotch pour rester fermées, il y a toujours un petit truc, dehors, qui vous énerve. Bien sûr, dans l’idéal, il faut que ce soit en rapport avec ce que vous proposez… pour dire que vous, vous ne pouvez admettre une telle déchéance par exemple. Attention cependant à ne pas transformer cet opus en simple texte publicitaire.

4.Le temps n’est plus ce qu’il était

Tout le monde parle de la météo. Alors pourquoi vous en priver ? Apportez un peu de distraction à vos lecteurs en leur proposant des activités en rapport avec la saison (surtout si le temps n’est pas de saison).

5. Et le gagnant est…

Un petit concours fait toujours plaisir. Même s’il s’agit uniquement de gagner un porte-clé, vous seriez surpris du nombre de personnes qui auront soudain comme objectif prioritaire de participer. Dans le lot, nombreux d’entre eux ne seront pas des contacts utiles mais il y en aura toujours quelques-uns sur lesquels vous pourrez compter. Vous en sortirez toujours gagnant.

6. C’est l’heure du bilan

Une fin d’année est le moment idéal pour rédiger un bilan, mais il y a toujours un moment pour le faire. Revenez sur les événements marquants de la période écoulée, réalisez une infographie pour mettre vos chiffres en images, parlez des réussites comme des échecs. Vous pouvez le faire pour vous, mais aussi pour l’ensemble du secteur et évaluez, par exemple, les tops et les flops de la semaine.

7. Ce n’est pas moi qui le dis

Les citations sont de grandes sources d’inspiration. Mettez en avant la citation d’une personnalité ou d’un auteur célèbre, illustrée de jolie manière. Vous pouvez ensuite la commenter… ou non (les images sont toujours très parlantes).

8. Et maintenant, leçon d’histoire

Montrez que vous connaissez vos sources en revenant sur l’histoire (avec un grand H) de votre produit. Qui a inventé le transat, pour quelle raison, quel a été son accueil à l’époque, quelle évolution a-t-il connu ? Il y a forcément de nombreux détails à partager (et tout le monde raffole des anecdotes).

9. Le futur, c’est maintenant

Restez toujours à l’affut des évolutions dans votre secteur. Et parlez-en. Même si vous ne les mettez pas (tout de suite) en application, cette pratique montre que vous restez informé et que vous connaissez ce qui se fait de mieux dans le domaine. Mais aussi que vous savez conserver un esprit critique (surtout si vous n’êtes pas convaincu par une innovation).

10. Je vais vous présenter…

Pourquoi ne pas donner la parole à certaines personnes sur votre site ? Ce peut être un employé, un spécialiste, un partenaire… Ils ont forcément des choses à dire. Rédigez votre liste de questions et notez leurs réponses. En plus, ils communiqueront aussi autour d’eux pour présenter leur interview sur votre site.

11. Vous pouvez répéter la question

Il y a des questions qui reviennent fréquemment à propos de votre activité et qui méritent peut-être un développement un peu plus long que celui d’une FAQ. Même des interrogations anodines peuvent être amusantes à traiter, et vous permettent de mettre un peu de personnalité à votre contenu. Par exemple, pour quelle raison vous avez choisi cette couleur pour votre logo ?

12. Un petit conseil en passant

Rendez-vous utile. Partagez vos conseils, vos astuces, vos bonnes idées avec vos lecteurs. Une idée à la fois, bien sûr, pour leur donner envie de revenir. Cette semaine, nous allons parler du laçage des baskets et des différents types de nœuds existants…

13. Côté technique

Avouez-le, tout le monde ne comprend pas toujours le jargon technique. Une petite explication, voire un glossaire, sera toujours apprécié. Adressez-vous au débutant, et soyez aussi simple que possible. Tout le monde n’a pas vos connaissances.

14. Vos bonnes résolutions

Partagez vos buts autour de vous. De une, c’est le meilleur moyen de vous inciter à les atteindre. De deux, vous bénéficierez du soutien des internautes. De trois, au cours de l’année, vous pourrez revenir sur vos avancées, vos difficultés… Bref, voilà un sujet qui est appelé à faire des petits.

15. Testé et approuvé par…

Proposez à quelqu’un de tester un de vos produits et de relater son expérience sur votre site. Vous créerez ainsi un lien humain avec vos clients (et ce procédé peut d’ailleurs être le gain de votre concours). Les liens se créent aussi entre vos différents contenus.

16. Revue de presse

De manière régulière, faites mention des articles qui parlent des sujets qui vous concernent. Il peut s’agir d’un simple relais, facile à mettre en place. Vous pouvez aussi parler des ouvrages parus sur votre domaine, récents comme anciens.

17. Et là, c’est le salon

Si vous participez à un salon, parlez-en. Avant, comme après. Vous pouvez même créer une petite time-line avec les photos du montage du stand, énumérer les raisons pour lesquelles vous voulez être présent, faire ensuite le bilan. Il y en a des choses à dire…

18. Mise à jour en cours

Vos anciens contenus pourraient également avoir besoin d’un lifting. Offrez-leur une nouvelle vie et expliquez en quoi ils ont changé (pourquoi le niveau de chômage n’a-t-il pas autant baissé que prévu, par exemple).

Et vous ? Quelles idées vous semblent les plus pertinentes parmi celles-ci ?
Laissez votre commentaire.

Enregistrer

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: ▷ Comment se motiver pour animer son blog régulièrement ? | Webmarketing & co'm

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*